L’ulcère gastrique ou peptique est une plaie ouverte dans la muqueuse de l’estomac ; des lésions similaires peuvent également toucher l’intestin grêle. Il survient lorsque l’état de la muqueuse n’est pas optimal ou que l’estomac produit trop d’acide. Il se développe alors une petite plaie qui expose les nerfs, dont le contact avec le contenu acide de l’estomac peut provoquer des douleurs exceptionnellement violentes.
Si la présence dans l’estomac de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) reste la première cause d’ulcères, une consommation excessive d’antidouleurs, d’acide acétylsalicylique ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène ou le naproxène peut également être incriminée.
La prise en charge varie en fonction de la localisation et de la cause de l’ulcère. La plupart des cas peuvent être traités au moyen d’antibiotiques et de médicaments destinés à abaisser ou bloquer la production d’acide de l’estomac ; exceptionnellement, il arrive toutefois qu’une opération soit nécessaire.
Quels sont les symptômes ?
Le symptôme le plus courant est une sensation de brûlure ou une douleur aiguë au milieu du ventre, à mi-chemin entre la poitrine et le nombril. La douleur est généralement plus intense lorsque l’estomac est vide et peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Parmi les autres symptômes fréquents, citons :
- Une douleur sourde dans l’estomac ;
- Un manque d’appétit ;
- Une perte de poids ;
- Une peur de manger ;
- Des nausées ou vomissements ;
- Une sensation de ballonnement ;
- Des renvois ou remontées acides (reflux) ;
- Des brûlures d’estomac (sensation de brûlure dans la poitrine) ;
- Des douleurs qui s’améliorent lorsque le patient mange, boit ou prend des inhibiteurs de l’acidité gastrique (également appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP) ;
- Une anémie (caractérisée par une fatigue, un essoufflement ou une pâleur) ;
- Des selles sombres et goudronneuses ;
- Des vomissements sanglants.