Le must-have du printemps est d’arborer un teint doré qui nous redonne la pêche ! Si le soleil est notre meilleur allié pour une jolie mine de star, il faut aussi savoir ne pas en abuser !
Conseils pour profiter du soleil sans danger !
Choisissez une protection adaptée à votre peau
Le facteur de protection solaire indique le niveau de protection contre les rayons UVB. Il faut prendre en compte son phototype ou couleur de peau (de très clair à mat) et la zone géographique où l’on s’expose. Plus on se rapproche d’une latitude proche de l’équateur, plus les rayons du soleil sont courts et violents, plus il faut une protection maximale (idem en montagne, où on est en altitude, plus on est bombardé d’UV nocifs).
La mention Ecran total n’existe plus, elle est remplacée par le facteur de protection 50+, indice le plus élevé.
Un indice très élevé n’autorise pas à s’exposer imprudemment.
Les UVB sont responsables du fameux coup de soleil, et les UVA agissent sur le vieillissement accéléré des cellules. Mais plus grave, UVA et UVB, sont responsables des cancers cutanés.
Les protections solaires doivent assurer une protection directe contre les UVB et les UVA.
Même si vous mettez un indice 50+, vous n’empêchez pas la montée de mélanine.
Le bronzage apparaîtra un peu plus lentement, mais vous le garderez aussi plus longtemps, car votre peau aura été protégée au maximum
Et pour les peaux sensibles ?
Exposez-vous très progressivement avec un indice de 30 à 50 (en cas d’allergie, on choisit une formule qui remplace les filtres chimiques par les écrans minéraux), en augmentant le temps d’exposition au fil des jours.
Et les enfants ?
Il ne faut pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil ! La peau d'un bébé n'a jamais vu le soleil et elle devrait le voir le plus tard possible! Sa peau est immature et ne présente pas tous les mécanismes de défense et de protection solaire. Protéger son enfant avec un soin 50 + est une nécessité absolue !
Appliquez en quantité suffisante
Même si on a opté pour un indice élevé, on reste vigilant sur la quantité de produit que l'on applique, et on renouvelle l’application toutes les deux heures!
Gardez votre peau sous surveillance !
Les dermatologues belges tirent la sonnette d’alarme ! Le nombre de cancer de la peau continue, en Belgique à faire des ravages. Et pourtant, c’est le seul à être visible et donc à pouvoir être diagnostiqué à l’œil nu ! Chaque année, 2.200 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués en Belgique de même que 20.000 autres cas de cancer de la peau.
Contrôler vos grains de beauté, et plus encore s’il y a des antécédents de mélanome dans la famille. Prenez l’habitude d’observer attentivement votre peau une fois par mois. Observez tout votre corps, l’avant et l’arrière, de préférence devant un grand miroir. Si un grain de beauté devient épais, augmente de taille ou si sa bordure devient irrégulière, s’il change de couleur, prend une couleur non homogène ou un caractère bicolore, c’est suspect. Il faut consulter de toute urgence!
Les 5 règles d’or au soleil
- Je choisis le produit solaire adapté à ma peau. Demandez conseil à votre pharmacien !
- Je m’expose progressivement
- J’évite de m’exposer entre 11h et 16h
- Je bois de l’eau en quantité
- Même bronzée, je continue à me protéger !