Les conséquences des UV sur notre peau
Quand les températures sont hautes, que le maillot de bain est le vêtement le plus porté et que le soleil se couche tard, rares sont ceux qui remettent en question l'importance des protections solaires ! Mais qu'en est-il lors de la saison froide ? Zoom sur la protection UV en hiver.
Quand on parle de crème solaire, la majorité d'entre nous l'associe aussitôt à coup de soleil. Mais les produits solaires ont une autre fonction: ils protègent votre corps des rayons UV. C'est-à-dire ?
Deux types d'UV existent:
1. Les UVB: ceux qui brûlent et sont la cause des coups de soleil ;
2. Les UVA: ceux qu'on ne sent pas, qui provoquent le vieillissement de la peau et augmentent les risques de cancers cutanés.
Les UVA sont actifs toute l'année, même les jours nuageux et à travers les vitres. Nous y sommes donc confrontés tout au long des saisons, hiver compris. Heureusement, notre corps est assez fort pour se protéger des expositions à intermittence pendant les jours peu ensoleillés de la saison froide.
Toutefois, l'utilisation d'une protection solaire est conseillée lors d'activités à l'extérieur ou pendant une exposition prolongée au soleil à travers une vitre, en particulier si celles-ci ont lieu entre 12h et 14h, et ce, même en hiver !
Neige et UV
Que ce soit lors de voyages à la montagne ou même dans votre quartier enneigé, il est important de garder en tête que la neige reflète la quasi totalité des rayons du soleil, y compris les UVB !
Lors de ces sorties au grand air, n'oubliez pas d'emporter une paire de lunettes de soleil et de quoi protéger vos lèvres et vos mains du froid piquant !
Vous avez d'autres questions sur l'utilisation des protections solaires, en été comme en hiver ? Parlez-en à vos pharmacien !