Le régime gluten free?
Aujourd'hui, le gluten semble devenir l'ennemi public numéro un de notre alimentation. Pourtant, les médecins sont formels, il est dangereux de bannir le gluten de son alimentation sans avis médical !
L'intolérance au gluten
Le gluten peut être à l'origine de nombreux problèmes : fatigue, carence en fer, en vitamines ou encore en protéines, troubles digestifs à répétition…mais uniquement chez les personnes qui ont été diagnostiqué intolérant au gluten.
Le régime sans gluten sera donc prescrit dans un cadre strictement médical. Supprimer de l’assiette le pain, les pâtes ou tout produit à base de farine d’amidon de blé, d’orge et de seigle ne vaut que pour les patients atteints de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Provoquée par une incapacité à digérer deux protéines contenues dans ces céréales (la glutamine et la gliadine), cette fragilité impose en effet au patient de supprimer toute exposition du système digestif à l’allergène.
Le gluten est partout
Le blé, le froment, le seigle, l'épeautre et l'orge contiennent du gluten. On trouve donc du gluten dans presque tout : le pain, les sauces, les pâtes, les poissons panés, la plupart des plats préparés, les conserves, la bière, …
Pour être certain de ne pas en consommer, la seule solution : décrypter les étiquettes de tous les produits que vous mangez.
L'idéal quand on souffre d'intolérance au gluten est de se tourner vers les produits frais, le riz, le maïs, le sarrasin et le quinoa, notamment.
Un régime, pas une mode!
Ces dernières années, le régime sans gluten est à tort devenu à la mode ! Pourtant, la plupart des médecins nutritionnistes sont formels : bannir le gluten de son alimentation sans raison médicale n'est pas sans danger.
Cela peut déséquilibrer l'alimentation et engendrer des carences. Les articles qui prônent la suppression du gluten pour maigrir ou améliorer ses performances sportives banalisent ce régime et leur conséquence.