La climatisation au travail ou à la maison est-elle mauvaise pour la santé ?

La climatisation au travail ou à la maison est-elle mauvaise pour la santé ?

Pendant les chaudes journées d’été, nous avons couramment recours à la climatisation pour réguler la température sur le lieu de travail ou dans votre chambre. Cependant, de nombreuses personnes affirment que l’air conditionné ne serait pas bon pour la santé. Les opposants affirment que les virus se propagent grâce à la climatisation. Mais est-ce vrai ? La climatisation rend-elle vraiment malade ou est-ce un mythe ? Nous nous faisons un plaisir de clarifier les choses !


Comment fonctionne un climatiseur ?


Un climatiseur est utilisé pour refroidir ou chauffer une pièce. Même si les climatiseurs peuvent fonctionner de différentes manières, ils se composent tous d’au moins une unité extérieure et une unité intérieure. Leur fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur. Pour le refroidissement, le climatiseur extrait la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur par le biais d’un tuyau d’évacuation ou d’une unité extérieure. Il évacue ainsi la chaleur dans l’air extérieur. L’unité intérieure produit de l’air frais qui remplace l’air évacué. Pour le chauffage des pièces, c’est le processus inverse.


Évitez les problèmes de santé liés à la climatisation


Même s’il existe de nombreux mythes, les experts s’accordent à dire qu’une utilisation correcte de la climatisation n’est pas mauvaise pour la santé. Mieux encore : si un climatiseur est bien entretenu, son utilisation est tout à fait recommandée. Vous pouvez utiliser un climatiseur pour refroidir une pièce facilement et rapidement. Vous améliorerez ainsi vos conditions de vie, de travail et de sommeil. Cependant, une utilisation incorrecte vous expose davantage à un risque d’infections.


Changez régulièrement les filtres du climatiseur


Le filtre du climatiseur assure une bonne qualité de l’air. Un filtre mal entretenu peut cependant provoquer des congestions nasales, une toux, des maux de gorge et une aggravation des allergies. Le filtre doit donc être nettoyé, voire remplacé, régulièrement. C’est le seul moyen de maintenir le filtre en bon état et de garantir le fonctionnement optimal du système de climatisation. La méthode pour cet entretien dépend de votre appareil. Si vous n’êtes pas en mesure ou n’avez pas le temps de le faire vous-même, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien. L’installateur de votre appareil viendra alors chez vous pour une inspection et un entretien réguliers. 


Évitez les grandes différences de température


Une trop grande différence entre la température extérieure et intérieure n’est pas recommandée. De grandes différences de température peuvent avoir un impact sur votre santé. C’est une erreur courante de maintenir la température intérieure extrêmement basse lors d’une vague de chaleur. Il est ainsi préférable de régler votre climatisation selon la température moyenne de votre maison, soit environ 23 degrés. En revanche, vous pouvez régler la climatisation à 18 degrés pendant la nuit, car votre corps refroidit quand vous dormez.