Dualkopt 20mg/ml + 5mg/ml Collyre En Sol 1x10ml

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Livraison locale à Beselare

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Traitement de la pression intraoculaire élevée chez les patients présentant un glaucome à angle ouvert ou un glaucome pseudo-exfoliatif, lorsqu'une monothérapie par bêta-bloquant administrée par voie oculaire est insuffisante.

Les substances actives sont dorzolamide et timolol. Chaque ml contient 20 mg dorzolamide (équivalent à 22,25 mg chlorhydrate de dorzolamide) et 5 mg de timolol (équivalent à 6,83 mg de maléate de timolol).

Les autres composants sont hydroxyéthylcellulose, mannitol (E421), citrate de sodium (E331), hydroxyde de sodium (E524) (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez normalement continuer à prendre les gouttes à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. N'arrêtez pas Dualkopt sans en avoir parlé à votre médecin.

Réactions allergiques

Des réactions allergiques généralisées incluant des gonflements sous la peau peuvent se produire à des endroits tels que la figure ou les membres, et peuvent obstruer les voies aériennes, ce qui peut provoquer une difficulté à avaler ou à respirer, de l'urticaire ou une éruption qui démange, une éruption locale et généralisée, des démangeaisons, une réaction allergique soudaine menaçant le pronostic vital. Si vous avez un de ces effets indésirables, arrêter Dualkopt et contacter votre médecin immédiatement.

Très fréquent : pouvant affecter plus d'un utilisateur sur 10

Brûlures et picotements des yeux, altération du goût.

Fréquent : pouvant affecter mois de 1 utilisateur sur 10

Rougeur de/et autour de l'œil ou des yeux, larmoiement ou démangeaisons de l'œil (des yeux), érosion de la cornée (dommage de la couche superficielle du globe oculaire), gonflement et/ou irritation de/et autour de l'œil (des yeux), sensation d'avoir quelque chose dans l'œil, baisse de la sensibilité cornéenne (ne pas se rendre compte de la présence d'un corps étranger dans l'œil et absence de sensation de douleur), douleur oculaire, yeux secs, vision trouble, maux de tête, sinusite (sensation de tension dans le nez ou de nez plein), nausées, faiblesse/lassitude et fatigue.

Peu fréquent : pouvant affecter moins de 1 utilisateur sur 100

Etourdissement, dépression, inflammation de l'iris, troubles visuels dont changement de réfraction (dû à l'interruption d'un traitement par collyre myotique dans certains cas), rythme cardiaque lent, évanouissement, difficulté à respirer (dyspnée) indigestion et calculs rénaux.

Rare : pouvant affecter mois de 1 utilisateur sur 1 000

Lupus erythémateux disséminé (une maladie immunitaire qui peut entraîner une inflammation des organes internes), fourmillement ou engourdissement des mains ou des pieds, insomnies, cauchemars, perte de mémoire, augmentation des signes et symptômes de myasthénie (trouble des muscles), diminution de la libido, accident vasculaire cérébral, myopie transitoire qui peut cesser à l'arrêt du traitement, détachement de la couche sous la rétine qui contient des vaisseaux sanguins, après chirurgie filtrante qui peut occasionner des troubles visuels, chute de la paupière (l'œil reste à moitié fermé), vision double, lésions croûteuses palpébrales, œdème de la cornée (avec des symptômes de troubles visuels), pression oculaire basse, bourdonnements dans les oreilles, pression artérielle basse, modification du rythme ou de la vitesse des battements du cœur, insuffisance cardiaque congestive (maladie du cœur avec essoufflement et gonflement des pieds et des jambes dû à l'accumulation de liquide), œdème (accumulation de liquide), ischémie cérébrale (diminution de la circulation sanguine du cerveau), douleur thoracique, battements du cœur puissants pouvant être rapide ou irrégulier (palpitations), crise cardiaque, syndrome de Raynaud, gonflement ou froideur des mains et des pieds et mauvaise circulation des bras et des jambes, crampes et/ou douleur des jambes pendant la marche (claudication), essoufflement, détresse respiratoire, rhinite, saignement de nez, constriction des voies aériennes des poumons, toux, irritation de la gorge, sécheresse buccale, diarrhée, dermite de contact, perte de cheveux, éruption cutanée d'apparence blanche argentée (éruption psoriasiforme), maladie de La Peyronie (pouvant causer une courbure du pénis), réactions de type allergique telles que éruption, urticaire, démangeaisons, en de rares cas gonflement possible des lèvres, des yeux et de la bouche, respiration sifflante ou réactions cutanées sévères (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).

Comme d'autres médicaments instillés dans l'œil, le timolol passe dans le sang. Ceci peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux observés avec des médicaments bêta-bloquants administrés par voie orale. L'incidence de ces effets indésirables après une instillation dans l'œil est moins importante que si le médicament est pris par exemple par voie orale ou par injection.

Les effets indésirables additionnels listés incluent les réactions observées dans la même classe lors de leur utilisation dans le traitement des maladies oculaires.

Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles

Taux bas de glucose dans le sang, insuffisance cardiaque, un type de trouble des battements du cœur, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle, douleur abdominale, vomissements, douleur musculaire non induite par l'exercice, dysfonctionnement sexuel, difficulté respiratoire, sensation de corps étranger dans l'œil (impression d'avoir quelque chose dans l'œil), hallucination.

N'utilisez jamais Dualkopt

 si vous êtes allergique au chlorhydrate de dorzolamide, au maléate de timolol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6,

 si vous avez maintenant ou avez eu dans le passé des problèmes respiratoires, tels qu'un asthme ou une bronchite chronique obstructive sévère (maladie sévère des poumons pouvant entrainer des sifflements, une difficulté à respirer et/ou une longue quinte de toux),

 si vous avez un rythme cardiaque lent, une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque (battements du cœur irréguliers),

 si vous avez une maladie rénale sévère ou des antécédents de calculs rénaux,

 si vous avez une acidité sanguine élevée, causée par une accumulation de chlorure dans le sang (acidose hyperchlorémique).

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir utiliser Dualkopt , contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Adultes

  • 1 goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l'œil (des yeux) atteints, 2 fois par jour.

Mode d'administration

  • En cas d'utilisation concomitante avec un autre collyre, l'autre collyre doit être administré à au moins à 10 minutes d'intervalle.
  • Les patients doivent être informés qu'il faut éviter de mettre en contact l'extrémité du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes de l'œil.

INSTRUCTIONS

  • Avant chaque utilisation, se laver soigneusement les mains et enlever le bouchon de l'embout du flacon.
  • Appuyer plusieurs fois en tenant le flacon à l'envers pour activer le mécanisme de pompe jusqu'à ce que la première goutte apparaisse. Ce processus est à effectuer seulement lors de la première utilisation et n'est pas nécessaire lors des administrations suivantes.
  • Placer le pouce sur la languette située en haut du flacon et l'index sur la base du flacon. Ensuite, placer le majeur sur la seconde languette située à la base du flacon. Tenir le flacon à l'envers.
  • Pour l'utiliser, incliner la tête légèrement vers l'arrière et maintenir le compte-goutte du flacon à la verticale au-dessus de l'œil. Avec l'index de l'autre main, tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas. L'espace créé est appelé le sac conjonctival. Eviter tout contact entre l'embout du flacon et les doigts ou les yeux.
  • Afin d'instiller une goutte dans le sac conjonctival de l'œil ou les yeux atteint(s), appuyer brièvement et fermement sur le flacon.
  • La compression du canal lacrymal ou la fermeture des paupières pendant 2 minutes réduit l'absorption systémique. Cela peut entraîner une diminution des effets indésirables systémiques et une augmentation de l'activité locale.
  • Fermer l'extrémité du flacon avec le bouchon immédiatement après l'utilisation.
  • Consulter le dépliant patient "Les gouttes et pommades pour les yeux" via www.apb.be ou via le suivi pharmaceutique sur http://www.delphicare.be
CNK3260072
FabricantsCSP BENELUX, Thea Pharma
MarquesThea Pharma
Largeur55 mm
Longueur110 mm
Profondeur40 mm
Quantité du paquet1
Ingrédients actifsdorzolamide chlorhydrate, timolol maléate
PréservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)